CAPRA PARC : entre tradition et modernisme...

ALIMENTATION...

Nos chèvres sortent en parcours tous les jours et sont donc nourries avec 70 à 90% d'apport de plantes et arbustes du maquis : arbousier, lentisque, chêne, ciste, genêts, ect... lors de leur parcours, notre montagne, bio par nature, n'a jamais subi de traitements. Elles parcourent en moyenne 5 à 6 km par jour et plusieurs centaines d'hectares tout au long de l'année sur 4 parcours variés.

Les compléments et fourrages donnés en cas d'intempéries ou de nécessité sont issus de l'Agriculture Biologique. Notre objectif est de minimiser ces apports et de tendre vers l'autonomie alimentaire de l'exploitation.

SOINS...

Depuis de nombreuses années déja, nous soignons nos animaux de façon naturelle en utilisant des produits naturels à base de plantes, l'homéopathie, la phytothérapie, les huiles essentielles et surtout l'observation permanente de nos animaux et l'anticipation des problèmes par l'amélioration constante des conditions d'élevage.

BIEN ETRE...

Les conditions climatiques exceptionnelles de l'Ile permettent aux animaux de profiter de l'extérieur toute l'année, la bergerie est composée d'une partie abritée pour les jours d'intempéries et de 3 parcs extérieurs, fournissant un espace confortable pour chaque chèvre.

ELEVAGE...

Nos chèvres sont mises aux boucs en septembre pour des naissances en Février/Mars de l'année suivante,  tous nos cabris sont élevés sous les mères ainsi que nos chevrettes de renouvellement. La saison de lait commence en Avril jusque Septembre/Octobre et la remise aux boucs. 

Chacune de nos chèvres à son prénom et son identité propre, nous connaissons le caractère de chacune d'entre elle, indispensable pour les bergers quand il s'agit de les appeler parfois en pleine montagne.

TRAITE et TRANSFORMATION...

Nos chèvres sont traites tous les matins entre Avril et Septembre, nous trayons à la main par tradition et soucis économiques et écologiques. Nous transformons nous même la totalité du lait de nos chèvres en fromages frais ou affinés.

PERMACULTURE...

Selon Wikipédia qui a tenté de donner une définition, la permaculture c'est : "(...) une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible".

C'est dans cette optique permacole que nous essayons de faire évoluer notre ferme.

Respect des animaux, respect de l'environnement, et respect du consommateur. Voila notre ligne de conduite.

Au delà du bio, nous visons la mention "Nature & Progrès" pour 2018.

© 2023 by The Animal Clinic. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon